mercredi 27 avril 2011

VIDEO. LA CAMPAGNE CHOC CONTRE LES CLAQUES

 

Une bonne gifle ou une fessée n’ont jamais tué personne… dit-on. N’empêche, la campagne diffusée à la télévision contre les violences éducatives qui démarre demain fait frémir.

C’est l’histoire d’une gifle comme il s’en donne quelques centaines en France chaque jour. Les téléspectateurs de toutes les grandes chaînes (France Télévisions, groupe Canal +, Arte, M 6, TMC, NT 1 et Direct 8) la découvriront à partir de demain. C’est le geste d’une maman ordinaire à l’air fatiguée, dont la main part sans crier gare sur la joue de sa fille : âgée de 7 ou 8 ans, sagement assise à la table d’une cuisine proprette au-dessus de ses devoirs, elle vient d’un geste maladroit de renverser son verre de lait.             



                Faire réfléchir sur l’utilité du geste

La scène se passe sous les yeux de la grand-mère, dont le visage n’est que douceur et se décompose, horrifiée par le geste de sa fille. Elle s’avance vers elle, bras tendus, pour l’entourer d’un geste maternel. Au lieu de mots apaisants, on l’entend murmurer : « Pardon. » De la jeune femme, sa fille, on ne voit alors que le visage figé, le regard lointain, après l’imperceptible mouvement réflexe d’une joue qui cherchait à fuir sa propre mère, tandis que le message défile : « Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Eduquons sans violence. » Le tout ne dure que trente secondes et fait l’effet d’une grosse claque. C’est voulu. Le spot, diffusé par la Fondation pour l’enfance à l’occasion de la Journée internationale contre les violences éducatives (le 30 avril), importée des Etats-Unis en 2004 et timidement reprise en France, n’a qu’un but. En mettant en scène ces trois personnages ordinaires et cette gifle comme on en a peut-être donné, ou vu donner, dans la rue ou au supermarché : faire réfléchir chaque parent sur l’utilité de la tape sur les fesses du bébé, à la gifle ou la fessée qu’on inflige.

« Au nom d’une longue culture baignée par le qui aime bien châtie bien de l’autorité ou la nécessité de dresser les enfants, et alors qu’entre adultes ou contre les animaux les coups sont passibles de la justice, est-il tolérable que les enfants soient les seuls êtres vivants que l’on continue à avoir le droit de frapper ?» plaident les promoteurs de cette campagne choc.








">



VIDEO. La campagne de la Fondation pour l'enfance

Lire la vidéo

* Source Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...