mercredi 19 décembre 2012

☃ Un peu de magie de Noël à l'école maternelle ☃

Un avant goût de Noël pour Océane et ses petits camarades de classe...
Le 7 décembre, les enfants ont regardé en classe, un court métrage, un joli conte de Noël  "Le Bonhomme de neige" réalisé par Dianne Jackson inspiré par l'ouvrage illustré de Raymond Briggs (publié en 1978), Un magnifique dessin animé muet, très poétique, où le monde du rêve y est bien retranscrit, ma scène préférée est celle de l'envol et la scène de fin, c'est magique, je ne vous parle même pas de la musique originale d' Howard Blake et de la sublime chanson "Walking in the air" interprétée par le soprano Aled Jones. (j'ai même versé ma petite larmichette), j'aime beaucoup l'aspect crayonné et pastel de cette animation des années 80 (le film date de 1982) je me suis complètement replongée dans mon enfance et je suis heureuse que ma petite princesse est pu découvrir cette merveilleuse histoire, d'ailleurs on se la visionnera en famille tous ensemble ce weekend...




"Le spitch"

« Tout commence par une image photographique de la campagne en hiver. Un homme s’y promène
sous un ciel tourmenté. » Une voix masculine, d’adulte,(david Bowie) raconte : « Un jour, il s’était mis à neiger, à neiger comme je  ne l’avais jamais vu. Toute la journée, puis toute la nuit, la neige  a continué  de tomber.  Le  lendemain,  je  me  suis  réveillé  dans  une  chambre  emplie  de  lumière  et  de  silence.  Le monde  entier  semblait  immobile,  comme  dans  un  rêve.  C’était  sûrement  le début  d’une  journée magique. J’ai  décidé  de construire le  bonhomme  de  neige.»

Puis, le  paysage  photographié  devient dessin...

Dans une maison isolée, un petit garçon se réveille, découvre la neige du matin, se précipite
dehors et façonne jusqu'au soir un immense bonhomme de neige. Comme il  peine à s’endormir, il
finit  par  descendre  devant  la  porte  d’entrée.  Minuit  pile  :  une  étrange  lumière  donne  vie  au
bonhomme. Le petit  garçon exulte, l’invite et fait découvrir sa maison à ce nouvel ami. Une bâche
mystérieuse,  aperçue   de  la  fenêtre   du   palier,   invite   nos   deux   héros   dehors.  Elle  abrite   une
motocyclette  qui  entraîne  Bonhomme  et  petit  garçon  pour  une  folle  promenade  dans  la  campagne
enneigée, ponctuée de rencontres d’animaux. Au retour, comme le moteur a fait fondre les jambes du
bonhomme,  celui-ci  séjourne  dans  le  congélateur.  Un  décor  de  sachet  de  surgelés  lui  rappelle  un
rendez-vous : il entraîne le petit garçon, et tous les deux s’envolent. Ils traversent campagne, villages
et villes, mers et glaciers avant d’arriver au pôle Nord où tous les bonshommes de neige du monde
semblent rassemblés autour du Père Noël. On mange, on rit, danse. Le Père Noël offre au petit garçon
son  cadeau  une  écharpe  bleue  tachetée  de  blanc.  Nous  apprenons  l’identité  du  petit  garçon  par
l’étiquette  du paquet  qui  porte son nom, James Brighton. Puis, le lever du soleil s’annonce : il est
temps de rentrer. Devant la maison, les adieux sont difficiles. Finalement, le petit garçon se couche et
se rendort. Le lendemain, comme il se précipite au-dehors, une lumière l’éblouit : du bonhomme, il
ne reste qu’un ridicule tas de neige, trois morceaux de charbon, une écharpe et un chapeau. Pourtant,
le petit garçon, tout triste, sort de sa poche une écharpe bleue tachetée de blanc.

Je vous met le lien de la vidéo de ce classique indémodable, loin de l'armada technologique de Disney, à voire absolument avec vos loulous et aussi pour toutes celles qui comme moi ont gardé leur âme d'enfant... c'est 30 minutes de bonheur !!!

LE BONHOMME DE NEIGE CLIC pour voir le film!

la scène de l'envol et la chanson ♥ clic pour voir la vidéo (je l'écoute en boucle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...