mercredi 21 mars 2012

J ♥ le ballet

Je trouve les costumes magnifiques, les décors étourdissants et les chorégraphies justes majestueuses. Sans parler de la grâce des danseuses étoiles.
Mon ballet préféré c'est Le lac des cygnes...

"Le ballet est inspiré d'un conte allemand, sur une musique de P. I. Tchaikovski."

ACTE 1: 

Il se déroule dans un château, propriété d'un couple royal. On donne une grande fête à l'occasion des 20 ans du prince Siegfried, qui va bientôt devoir choisir une femme parmi la cour. Mais le jeune prince semble absorbé par d'autres pensées. On lui a offert une arbalète pour sa fête, il sort alors muni d'elle à la tombée de la nuit, dans les environs du château. 

ACTE 2:

Le prince arrive près d'un lac, quand soudain il voit un cygne au loin, il se prépare à tirer une flèche, lorsque ce cygne se revèle être une femme-cygne magnifique. Elle lui raconte son histoire: c'est une princesse, qui s'appelle Odette, elle a été transformée en cygne - ainsi que d'autres jeunes filles - par le méchant Rothbart. Elle ne sera sauvée du maléfice que par celui qui lui donnera son amour pour toujours. Touché, Siegfried lui propose d'être son sauveur et en fait le serment. Le lendemain doit avoir lieu une fête au palais, pendant laquelle il va devoir choisir sa femme. Il demande à Odette de s'y rendre car il veut l'épouser, mais Odette ne peut pas vu sa condition de cygne. Siegfried jure alors qu'il ne se mariera pas et qu'il lui restera fidèle. A ce moment, le jour se lève, Odette disparait. Le prince reste là, bouleversé.

ACTE 3:

La fête au palais commence, mais Siegfried semble absent, ne prêtant aucune attention à ce qui se déroule autour de lui. Plusieurs danses folkloriques s'enchainent, puis on présente au prince quelques jeunes filles susceptibles de lui être fiancées. Il les refuse toutes. Soudain, une créature ressemblant étrangement à Odette se présente. Le prince, persuadé que c'est elle, la demande en mariage. Mais ce n'est pas Odette, c'est Odile, fille de Rothbart, cygne noir, que celui-ci a transormé par magie en sosie d'Odette. Rothbart triomphe: Siegfried, parjure, perd a jamais celle qu'il aimait. Odette ne sera pas sauvée. 

ACTE 4: 

Siegfried, s'étant rendu compte de sa lamentable erreur, s'abime dans le chagrin. Dans son errance, il se retrouve à l'endroit de sa rencontre avec Odette. Tous les cygnes sont là, autour du lac, dans une incroyable tristesse. Odette pleure son amour perdu.

Il existe plusieurs versions de la fin de ce ballet: Dans la version de 1877, une tempète engloutissait Odette et Siegfried. Dans celle de 1885, Odette désespérée se noit dans les eaux du lac et Siegfried se poignarde, tous deux se retrouvent alors pour commencer une autre vie dans un autre monde.

Apres la Révolution de 1917 en Russie, les mentalités changèrent, devinrent désireuses de héros positifs. Le Lac finissait bien: après un terrible combat entre Siegfried et Rothbart, le prince est vainqueur et Odette reprend sa forme humaine. Ils peuvent alors être heureux tous les deux, pour toujours. (c'est la version de Vladimir Bourgmeister, celle qui reste jouée de nos jours). 














Ici la danseuse Etoile, russe, Ulyana Lopatkina de la compagnie du Théatre Mariinsky.
Elle est juste divine ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...