vendredi 9 septembre 2011

Portugal pays de mon coeur

Il est dans mon coeur, il est dans mes veines. Ce pays mes parents y sont nés, mes grand-parents aussi, ainsi que mon mari. Ce pays: je ne peux que l'aimer ♥



Je vous présente la jolie ville de Ponte de Lima ( chère à mon beau-père, il me semble qu'il y est né) c'est une municipalité située près de Viana do Castelo. C'est la ville la plus vieille du Portugal, elle est traversée par le rio Lima, au-dessus duquel se dresse un pont qui a donné son nom à la ville.











Pendant les vacances, Océane a mangé comme une petite ogresse, d'où ses bonnes petites joues sur les photos, un soir, elle nous a fait halluciner en avalant une assiette de pâte au jambon + 2 bols de soupe aux choux+ du chorizo, 1 poire, de la salade de fruits, un demi gâteau (tartelette) et une mini tasse de lait, incroyable, autant de nourriture dans un si petit estomac, je vous raconte même pas l'énorme bidon qu'elle avait ce soir là.

l'air marin ça donne faim !



Le Caldo Verde  “bouillon vert” - est la plus populaire des soupes portugaises. On pourrait presque la qualifier de plat national. Originaire "du Minho", ce potage simple et rustique à base de choux verts, de pommes de terre et de "chouriço" a depuis longtemps conquis le pays entier. Apprécié par toutes les générations et classes sociales, on le trouve aussi bien sur la table des paysans qu’aux comptoirs des tascas branchées .

Voici la fameuse recette


Ingrédients pour 4 personnes- huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 oignon haché
- 250 g de chou vert feuillu coupé en très fine julienne
- 750 g de pommes de terre coupées en dés
- sel & poivre
- 180 g de chouriço (chorizo) maigre extra coupé en fines rondelles


Préparation

Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre et transparent (sans faire brûler)

Ajouter les dés de pommes de terre et mélanger. Arroser avec 1,5 l d’eau chaude et porter à ébullition. Couvrir à moitié et laisser frémir à feu moyen pendant environ 20 min. Saler et poivrer.

Retirer la casserole du feu et mixer la soupe. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition.

Ajouter les rondelles de chouriço et le chou. Laisser cuire pendant encore 8-10 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer la casserole du feu. Arroser avec un filet d’huile d’olive accompagné de tranches de pain de maïs portugais (broa de milho)
* perso, je n'ai pas mixé la soupe, j'ai juste écrasé les pommes de terre, mon zhom la préfère comme ça)



2 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques tes photos. Et elles me rappellent trop ce beau pays que j'ai eu la chance de visiter... Braga, Barcelos,...

    RépondreSupprimer
  2. merci ! je connais bien Braga, c'est très beau

    RépondreSupprimer

un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...